Mapinco Easy Maps est un plugin gratuit pour WordPress dédié à la publication de cartes personnalisables.

Télécharger le plugin

Le défi d’Easy Maps est de permettre une personnalisation la plus complète possible de la manière la plus simple possible.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Easy Maps n’affiche pas ses cartes avec Google Maps mais grâce au système de cartographie web Leafletjs. Pourquoi ce choix ? Je vais prochainement publier un article à ce sujet, mais cela se résume pas plus de liberté et, donc, plus de possibilités.

Quels sont les avantages de Mapinco Easy Maps ?

Tout d’abord, le plugin a été conçu pour être très simple d’utilisation. Le nombre de fonctionnalités est limité par dessein pour ne pas embrouiller l’interface et rendre la création de carte la plus intuitive possible. Le petit plus ? Votre carte évolue devant vos yeux au fur et à mesure que vous la complétez.

Ensuite, vous n’avez aucun besoin de créer un compte quelque part pour générer une clé API. Avec Google Maps, pour créer une carte la plus basique qu’il soit, vous devez au préalable vous connectez (ou créer un compte Google) et générer une clé API via une interface relativement obscure pour la plupart des utilisateurs. Grâce à Leafletjs, pas de complexité de ce genre : vous installez le plugin, configurez une carte, collez le shortcode dans une page et voilà, vous avez fini !

Le fait d’utiliser Leafletjs nous permet enfin d’être totalement libre vis à vis des fournisseurs de données. Par exemple, pour les fonds de cartes, nous pouvons vous proposer les vues Google bien connues (hybrid, roadmap, satellite, terrain) mais également les cartes issues d’OpenStreetMap, Stamen, ESRI… Vous pouvez passer de l’une à l’autre sans problème et même, si l’envie vous en dit, proposer plusieurs fonds à vos utilisateurs et les laisser libre d’afficher celle qui leur convient le mieux.

Fermer le menu
dictum accumsan mattis risus. eget justo fringilla consectetur id leo.